Les glaneurs et la glaneuse

Par Joachim Baltardive, Lilwenn Braem,Yanis Cubeau Izidi , Noah Fiengo, Mélissa Jourdain, Lou Lafon, Maïlys Pujol, Clémence Robin, Arthur Saint Bonnet, Audrey Sebag, élèves de 410.

Agnès Varda est née le 30 mai 1928 à Bruxelles et est morte le 29 mars 2019 à Paris.

C’est une des cinéastes les plus importantes dans l’histoire du cinéma et quelques rues portent son nom. En 2017 elle reçoit un Oscar, le prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Elle réalise son 1er film en 1955, <<La pointe courte>>.

Voici quelqu’uns de ses films de fiction ou documentaires : Sans toi ni loi (1985), Cléo de 5 à 7 (1962), Daguerréotypes (1975), Les glaneurs et la glaneuse (2000)

Agnès fut alternativement : Photographe, Cinéaste, Artiste plasticienne. Ces 3 vocations sont réunies dans les glaneurs et la glaneuse.

La nouvelle vague :

Agnès Varda a commencé dès les années 1950 à exprimer un sens de la liberté et une créativité qui ont inspiré la Nouvelle vague.

Les glaneurs et la glaneuse, est une enquête documentaire autour de la pratique du glanage, qui consiste à ramasser sur le sol ce qui reste après les récoltes (paille, épis, grains, pommes de terre)

Pour se nourrir à moindre frais, à la campagne, éviter le gaspillage en ville pour le simple plaisir de trouver soi-même ses repas, le glanage et la cueillette reviennent au goût du jour.

D’autres font passer des fruits et des légumes en libres service, dans leur jardin et les espaces publics. Une véritable philosophie de vie change notre rapport aux aliments, à la nature, à la gratuité et au partage.


Sur la première image une récolte de pomme de terre. Elles sont toutes en forme de cœur.

IL s’agit d’un droit coutumier qui apparaît au Moyen Age et subsiste au fil des siècles.

(Dans les glaneurs et la glaneuse, Varda explore toutes les facettes de la récupération)

Le film construit ainsi une vaste communauté réunie par le même geste du glanage.


On peut remarquer sur ces affiches que la récolte est représentée sous différentes formes

Qu’est ce que le glanage ?

Les glaneurs et la glaneuse se présentent comme une enquête autour du geste de glaner.

Le glanage consiste à ramasser sur le sol ce qui reste après la récolte (paille, épis, grain, pomme de terre)

Il s’agit du droit coutumier qui apparait au Moyen Age et subsiste au fille des siècles


La deuxième image représente des personnes qui ramasse le reste de maïs après la récolte.

Pour se nourrir à moindre frais, à la campagne, éviter le gaspillage en ville pour le simple plaisir de trouver soi-même ses repas, le glanage et la cueillette reviennent au goût du jour.

D’autres font passer des fruits et des légumes en libres service, dans leur jardin et les espaces publics. Une véritable philosophie de vie change notre rapport aux aliments, à la nature, à la gratuité et au partage.


La troisième affiche représente Agnès Varda qui porte du blé sur son épaule, c’est une affiche de film chinoise.
Nous pouvons également constater que cette affiche est divisée en trois parties, la partie du haut est composé de plusieurs vignettes montrant majoritairement des personnes glanant.
Sur les parties du milieu on observe certainement le titre du film écrit en chinois. Nous observons également que ce film a reçu deux nominations.

Sur la quatrième affiche on surprend des gens en train de ramasser des objets non vendus par les marchands et jetés dans la rue.
Cette affiche est espagnole, le titre est formé d’un cercle.

Du recyclage artistique au recyclage écologique, les glaneurs et la glaneuse ou l’épopée de récupération.

Le recyclage artistique, qu’est-ce que c’est ?

Le recyclage artistique est une forme de récupération d’objets usés qui seront intégrés à des œuvres d’arts ou qui peuvent à servir à rénover et à revendre. Ex : L’île et Elle d’Agnès Varda. Mais aussi à construire des édifices comme le Palais Idéal du Facteur cheval. Ce palais est construit à partir de matériaux de récupération. Ils ne sont pas aussi confortable et esthétique que les palais habituels.

Le recyclage écologique c’est quoi ?

Le recyclage c’est un autre moyen de maîtriser sa consommation. En ces temps de vie quotidienne des plus en plus difficile c’est un mode de fonctionnement qui devient très utile car l’écologie est majeure dans notre société.

Définitions:

Le reportage : est une forme de récit journalistique qui privilégie le témoignage direct, le reportage relève de la fabrication en série,de l’industrie.

Le documentaire : est un genre cinématographique et télévisuel, les documentaires sont des prototypes et relève de l’artisanat.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer