Comme nous vous l’avons promis, voici le film du 2 ème trimestre…….
Yojimbo, le héros samouraï !
I. Biographie du réalisateur

Akira Kurosawa est né en 1910 dans le quartier d’Ōmori à Tokyo, il a 7 frères et sœurs.
Son père, Isamu Kurosawa, considère la culture occidentale et plus particulièrement le cinéma et le théâtre comme un point essentiel de l’éducation. Il découvrit alors le cinéma dès son plus jeune âge.
Son enfance est aussi influencée par son frère Heigo qui est son aîné. Kurosawa rapporte qu’à la suite du séisme du Kantō de 1923, Heigo l’emmena dans les quartiers les plus détruits de la capitale et que lorsqu’il tenta de détourner les yeux des cadavres jonchant les rues, son frère l’en empêcha pour l’obliger à affronter ses peurs. Cet événement influença fortement la sensibilité de Kurosawa.

Akira Kurosawa débuta en 1936 en tant qu’assistant réalisateur et scénariste. En 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il réalise son premier film. En cinquante-sept ans de carrière cinématographique, il réalise plus de trente films. Avec Rashōmon, dont la première eut lieu à Tokyo en août 1950, Akira Kurosawa reçut en 1951 le Lion d’or de la Mostra de Venise.
II. L’influence d’Akira Kurozawa dans le cinéma Hollywoodien.
Le travail de Akira Kurosawa se retrouve au cœur de grands chefs d’œuvres.
On en vint même à dire que George Lucas n’avait rien inventé. dans le fond, Star Wars n’étant qu’un remake à l’américaine du chef-d’œuvre d’aventure La Forteresse cachée, qu’Akira Kurosawa réalisé en 1958.

On peut voir notamment grâce à la présentation des films l’influence qu’Akira Kurosawa a eu sur George Lucas Il montre les personnages principaux du film (le héros et l’ennemi)
- Il montre un aperçu d’une bataille
- Avec le titre très apparent en très gros (très visible)
- Il montre les personnages principaux du film (le héros et l’ennemi)
Autres exemples de l’influence de Kurosawa, les Sept samouraïs a qui John Sturges a rendu hommage avec les Sept Mercenaires (1960)
Ainsi qu’une poignée de dollars premier film de Sergio Leone (1960) où l’on retrouve étrangement des scènes, des attitudes de Yojimbo.
Akira Kurozawa a aussi influencé un grand nombre de cinéastes japonais comme Kenji Mizoguchi et Yasujiro Ozu.
III. Le Contexte du film
L’ère ou époque EDO également appelée période Tokugawa est une période de l’histoire du Japon entre 1603 et 1868. Elle a commencé avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara et c’est terminée par la Restauration Meiji. Elle a été précédée par l’époque Azuchi Momoyama et suivi par l’ère Meiji. C’était une dictature militaire féodale exercée de père en fils par le shogun, ici le shogunat Tokugawa. La capitale en était Edo, actuelle Tokyo, qui comptait au XVIIIème siècle environ 7000 000 habitants. Elle fut incendiée en 1657 ce qui a causé la mort de plus de 100 000 personnes. En 1616, Ieyasu Tokugawa meurt à 73 ans et se fait remplacer par un de ses fils, Hidetada Tokugawa. Pendant cette période, le christianisme et fortement réprimé pour le néoconfucianisme. En 1636, les portugais de Nagasaki sont déplacés sur l’île Dejima et sont expulsés 3 ans plus tard en 1639 du pays, laissant les néerlandais les seuls européens autorisés à entrer sur le territoire japonais. Il y eut deux grandes famines durant cette ère, de 1641 à 1642 et en 1782. Il y eut également un très fort séisme en 1703 et l’éruption du Mont Fuji en 1707. En 1854, Matthew Perry, un commodore originaire des Etats-Unis, force l’ouverture des ports à l’étranger pour le commerce. Le 3 janvier 1868, les fiefs de Satsuma et Chōshū commanditent un coup d’État qui entraîna l’abolition du shogunat.
Lexique :
- Shogun = général
- Néoconfucianisme = courant philosophique extrême-oriental.
- Commodore = grade de l’armée américaine.
- Fief = bien, droit ou revenu qu’un vassal tenait de son seigneur.
IV. Résumé du film
- Ce film raconte l’histoire de Sanjuro, un samouraï qui arrive dans un village isolé, en proie aux batailles de clans. Les deux clans, celui de Seibei auquel est rattaché le maire et le grossiste en soie et le clan de Ushitora, lié à un autre notable Tokuemon, le brasseur de saké vont se battre pour obtenir les services du samouraï. Sanjuro est en effet très fort et très malin.
Sanjuro un rônin (samouraï, guerrier sans maître, errant et au chômage) marche toujours d’un pas assuré et observe attentivement ce qui se trouve devant lui.
Sanjuro n’a rien du héros traditionnel, en effet ses valeurs et ses motivations se dérobent à toute analyse.
Dans le film, on voit que Sanjuro marche souvent seul. Il décide s’installer dans un village isolé et décide de se faire engager comme garde du corps. Sanjuro apparaît surtout comme un homme qui ne veut pas qu’on puisse lire ses intentions. Il exprime son mépris pour la faiblesse du mari bafoué à qui il prête son attention. Il possède une adresse exceptionnelle au sabre et beaucoup d’ingéniosité.
Le spectateur est invité à partager le point de vue de Sanjuro sur les évènements et les personnages, c’est lui qui guide l’action, même s’il ne la contrôle pas toujours. On ne trouve pas de séance où le héros n’apparaît pas. Mais c’est aussi lui, Sanjuro qu’on observe dans le film.
Village ou prison ?
Plus le héros samouraï à la maîtrise des évènements plus il maîtrise aussi l’espace. Il se place en hauteur pour « diriger » une bataille, il saccage une maison pour faire croire qu’elle a été attaquée par des bandits. On voit que lors des conflits le samouraï est présent à l’arrière-plan. Les cachettes de Sanjuro occupent une place particulière.
V. Quelques avis des 4èmes:
- Ce que j’ai bien apprécié c’est le courage de Sajuro, le fait qu’il sache ce qu’il fait et son attitude. Ce film est un film d’action, qui nous fait penser à un western en noir et blanc.
Le plus dur pour nous a été le sous titrage.
Thaïs et Plamédie
- Ce film m’a plu, déjà par son intrigue assez originale et qui amène beaucoup d’action et aussi car c’est un film qui nous fait connaître la culture japonaise.
Son réalisateur Akira Kurosawa a signé de très grands films. Ce film est en noir et blanc, ce qui nous transporte directement vers une époque très ancienne.
Elliott Chaumont.




