BARBET SCHROEDER

Barbet Shroeder, réalisateur de 25 films, est née le 26 août 1941 à Téhéran en Iran. Grand réalisateur mais aussi grand producteur et acteur, Barbet Schroeder était le fils d’un géologue Suisse et d’une Allemande. Il grandit en Colombie avec son père mais lorsque ses parents divorcent sa mère l’emmena avec lui à Paris pour ses études. Il étudiera dans deux lycées, le Lycée Henri-IV et le Lycée Condorcet. Barbet Schroeder a connu beaucoup de succès dans les années 2000 et aura même un oscar[1] pour le meilleur film Documentaire dans L’avocat de la terreur[2]


[1] Un oscar est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 1929 par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour récompenser le film ou le meilleur acteur et actrice de l’année.

[2] L’Avocat de la terreur est un film documentaire ;  interview français sur l’avocat Jacques Vergès, réalisé par Barbet Schroeder et sorti au cinéma en 2007.

Koko le gorille qui parle est un film documentaire parlant d’un gorille ayant appris à parler. Le fait de parler est un bien grand mot, Koko a surtout appris à parler le langage des signes autrement dit le American Sign Language

Le film Koko le gorille qui parle a été produit et réalisé par Barbet Schroeder lui-même, Barbet Schroeder était très intéressé par la question des rapports entre humains et gorilles. C’est pour cela qu’il a fait ce film documentaire, à l’origine il avait envisagé de réaliser un film au Rwanda à partir des travaux de Diane Fossey mais dès qu’il entend parler de Koko, il pense à une fiction dans laquelle le gorille et Penny Patterson partiraient en Afrique pour vivre au contact des grands singes même si le scénario a changé entre temps.

NB : Voici quelques exemples de films les plus connus de Barbet Schroeder, Calculs Meurtriers ; Le Mystère Von Bulow ; Kiss of Death ; L’avocat de la terreur ou encore L’Enjeu.

Un avis sur « BARBET SCHROEDER »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer